Rechercher
  • CELSA Jcom

Palmarès des anciens de CJC

Suite à une expérience dans une Junior-Entreprise, on gagne en compétence et en expertise.

Découvrez les profils d'exception que CELSA Junior Communication crée, leur plus grande fierté lors de leur mandat, ce que la Junior leur a apporté et de quelle manière ils s'en sont servi par la suite !



___________________



Armand Cosseron, Chef de projet pour le mandat 2016, est aujourd’hui en freelance dans le domaine de la communication. Tout au long de ses expériences étudiantes ou professionnelles, Armand nous raconte à quel point la Junior lui a apporté des compétences commerciales qu’il n’avait pas imaginé acquérir et utiliser sur le long terme : « La Junior a été l'antichambre dans laquelle j'ai pu développer ces compétences, avant de les faire grandir à travers mes autres expériences. »



En tant que Chef de projet, Armand a eu pour mission de suivre la réalisation des projets d’une structure, que ce soit concernant le suivi du client ou le management des étudiants qui réalisent les tâches demandées. Sa fierté à lui, c’est la mission qu’il a faite avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une mission sur six mois avec au total une vingtaine d’étudiants celsiens.


« Ça m'a permis de monter en compétences sur la relation client avec les propositions commerciales, le suivi de la mission, etc ; le management car cinq chargés de mission ont travaillé sur ce projet ; et la communication et la présentation des résultats de l'étude auprès du personnel du ministère. »


___________________



Sarah Callewaert, Secrétaire Générale du mandat 2018 est aujourd’hui en alternance chez Danone, en Ressources Humaines Généralistes.


En tant que Secrétaire Générale, Sarah a été confrontée aux problèmes d’organisation interne, autant au niveau administratif qu’au niveau humain. Au-delà de ses objectifs d’amélioration organisationnelle, Sarah nous a fait part de sa fierté d’avoir mis en place des procédures internes afin d’éviter des dysfonctionnements sur le long terme.


___________________



Alexandre Robin, Responsable RH pour le mandat 2014, est aujourd’hui Product Owner RH à Ubisoft. Après avoir quitté la Junior, il a d’abord continué en tant que Manager en Ressources Humaines puis en tant que Consultant chez Deloitte. Une façon de continuer à mettre en application les compétences RH acquises à la Junior !


En tant que Responsable des Ressources Humaines à la Junior, Alexandre a géré le pôle RH, en charge de suivre les étudiants du CELSA qui ont été recrutés pour effectuer des missions auprès des clients. Mais la plus grosse période de travail pour nos RH est la rentrée qui implique le recrutement du nouveau mandat, leur formation et la passation d’un mandat à l’autre. Une expérience qui s’étale sur les quatre premiers mois de la rentrée et qui demande une organisation associative et personnelle pour réussir ce mélange de ressources humaines et de campagne de communication !


___________________



Marie Baltus, Présidente du mandat 2017, est aujourd’hui consultante en communication éditoriale après avoir effectué trois stages (gestion de projet, relation client et stratégie) dans les agences de publicité Protéines, BETC Paris et McCann Paris.



Le rôle de Présidente, c’est d’abord celui d’une gestion globale de la Junior, que ce soit à l’interne comme à l’externe, c’est notre tour de contrôle à nous ! Mais le ou la Président.e a également pour mission de gérer l’image de marque de notre Junior auprès de nos différentes cibles. Pour cela, on peut très bien utiliser ses compétences relationnelles et communicationnelles, ou alors on peut aller plus loin. C’est ce qu’a fait Marie !


Sa fierté, c’est d’avoir organiser une CJE (Conférence Junior-Entreprise) sur le thème 10 secondes, le temps ultime du communiquant. « Ce fut un projet de première édition pour la Junior qui a permis de fédérer l'équipe et de mieux faire connaître Junior Communication (de son ancien nom) dans l'école et le mouvement des Junior-Entreprises ». Cette conférence a rassemblé de nombreux professionnels et a permis à CJCom de s’imposer comme une association professionnelle.


___________________



Nicolas Morteau, Responsable Commercial lors du mandat 2018, est aujourd'hui en Master 2 spécialisé dans les métiers publicitaires. De manière logique, il a continué son parcours professionnel avec un stage en planning stratégique/newbiz chez BETC Digital. Une manière d’allier compétences communicationnelles et commerciales que l’on peut retrouver dans son poste de Responsable Commercial.


A la tête du pôle commercial de la Junior, la personne qui occupe le poste de Responsable Commercial a d’abord une mission de prospection et de management d’équipe. Chaque année, le pôle commercial a pour objectif d’améliorer ses procédures de recherches et son suivi de clientèle.


Après avoir soulevé des problématiques administratives côté client, Nicolas nous parle de sa fierté d'avoir entrepris « la refonte et la simplification de tous nos documents commerciaux, pour gagner en efficacité lors de nos propositions commerciales. ». Une action qui, sur le long-terme, nous amène à améliorer ce service client et forme les membres du pôle dans toutes leurs démarches commerciales.


___________________



Dorian Roland, Vice-trésorier du mandat 2018, est aujourd’hui alternant en Assistant chef de projets RH chez Danone. Cette expérience implique donc divers projets RH en lien avec les actualités du siège et des business units.


Lorsqu'il était Vice-trésorier, Dorian avait pour mission de gérer le budget des différents pôles de la Junior et d’assister le trésorier dans la gestion du budget global de la Junior, notamment avec les encaissements externes et les investissements internes.


Afin d’anticiper toute surprise, surtout en comptabilité, le pôle se doit de cadrer chaque dépense. Pour Dorian, se fut un des projets les plus concrets de son mandat : « La reclarification des process en trésorerie pour avoir une stratégie budgétaire viable et terminer en bénéfice. » Une mission qui, sur le long-terme, aide tous les mandats à s’organiser et pérenniser notre Junior !


___________________



Simon Athlan, Président du mandat 2015, est aujourd’hui au service du Planning Stratégique de Webedia Group.


En tant que Président, on parle affaire avec les différentes cibles de la Junior, qu’elles soient externes ou internes. Et pour cela, il faut savoir se faire connaître et se légitimer.

Depuis 2015, la Junior s’engage à aider les TEDx, conférences de plusieurs intervenants partageant leurs expériences en quelques minutes sur un sujet donné, dans leur organisation et communication. En 2015, Simon est fier d’avoir fait participer la Junior à la première édition de TEDxCelsa !


___________________



Marie Daragon, Responsable Qualité pour le mandat 2017, est aujourd’hui chargée communication à la Direction Communication du Groupe SUEZ.


En tant que Responsable Qualité, Marie devait s’occuper de la cohérence et du bon respect législatif des documents de la Junior, nombreux et cruciaux dans notre organisation. C’est le pôle qui s’occupe majoritairement de garder chaque année la Junior fonctionnelle. Malgré un travail de l’ombre, il est essentiel !


Dans son pôle, on s’occupe également des procédures administratives pour rester cohérent et simplifier la relation client. Marie est donc fière de nous partager son travail de « refonte des documents, notamment commerciaux, pour plus de professionnalisme envers nos clients. » Une vision sur le long-terme d’un travail conséquent !


___________________



Tanguy De Pous, Président pour le mandat 2018, est aujourd’hui planneur stratégique chez Artefact.  


La stratégie, c’est le maître mot de nos présidents. Entre stratégie commerciale, de communication, de ressources humaines, etc., le président s’engage à organiser sa Junior et mener à bien ses projets sur les court et long termes.


Pour sa part, Tanguy nous partage une action stratégique qui englobe différents objectifs de son mandat : la première édition des Communication Games, un concours interne au CELSA, mélangeant éloquence, stratégie de communication et mise en application des connaissances de notre école. Ce concours a pour objectif de rassembler les étudiants du CELSA et de donner une image plus accessible de notre Junior. Et ça a fonctionné : c’est pour dire, le mandat 2020 réfléchit déjà à la troisième édition !


___________________



Robin Labouérie, Responsable RH pour le mandat 2017, est aujourd’hui alternant HRBP junior chez Schneider Electric. Une expérience qui lui permet de donner une continuité à son poste en Ressources Humaines à la Junior !


Au pôle Ressources Humaines, on s’occupe principalement des étudiants du CELSA qui postulent pour réaliser des missions auprès de nos clients. Pour cela, il faut savoir mettre en place une stratégie de communication qui permet de rendre la Junior attractive et professionnalisante auprès des étudiants : un enjeu de taille quand on sait que la Junior ne peut fonctionner sans la mise en place de projets avec nos clients et leur réalisation par les étudiants !


Et pour un Responsable RH, la plus belle des fiertés, c’est de réussir à devenir une référence d’association étudiante sérieuse et proche de ses étudiants ! Au vu des chiffres annuels du nombre de candidatures pour les missions, l’année 2018 fut fructueuse pour le pôle. Robin décrit même cette période comme une « explosion du nombre de candidatures » !

Nos partenaires

LOGO_CELSA_VERTICAL.jpg