Rechercher
  • CELSA Jcom

RDV DE LA COM' #1 Une campagne de recrutement de la SNCF sur TikTok !

Après avoir été consultée par l’Agence Bolt Influence, la SNCF communique sur sa marque employeur de façon très audacieuse, en choisissant d’utiliser comme intermédiaire le réseau social TikTok !


Il s’agit ici de présenter différents emplois à une jeune audience, l’enjeu étant de le faire tout en respectant les codes et le ton si particulier de la plateforme.


En effet, depuis quelque temps l’application Tiktok prend de l’ampleur dans la sphère des réseaux sociaux et connaît un succès fulgurant, notamment auprès des jeunes dont beaucoup sont devenus adeptes en peu de temps. Le principe est simple : créer des contenus vidéos très courts. Danse, chant, playback, mini scénario… tout y passe. L’application s’est imposée comme le successeur de Vine et accueille de plus en plus de nouveaux créateurs.


A savoir : Tiktok est devenue l’application la plus téléchargée au monde avec 700 millions d’utilisateurs actifs.


L’entreprise s’adapte à son époque pour recruter. La responsable de la politique de recrutement Catherine Woronoff-Argaud déclare :

« Le confinement et l’émergence de TikTok nous ont amenés à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations ».

Il s’agit donc pour la SNCF d’étendre son audience, notamment la plus jeune.


On peut visionner des vidéos humoristiques, qui mettent souvent en relation un gag particulier et un métier. Ici, Sabine l’électricienne s’amuse avec un train miniature :

https://www.tiktok.com/@olivierhude/video/6899095893140589825?referer_url=https%3A%2F%2Fjai-un-pote-dans-la.com%2F&referer_video_id=6899095893140589825.


En tout, sept talents ont été choisis pour intégrer à leur univers différents métiers de la SNCF.


Cependant, gare aux fausses notes ! D’après Joseph Nguyen (le PDG de Bolt Influence)

« L’erreur à ne pas faire sur TikTok c’est de tout vouloir transformer en chorégraphie ou en challenge au détriment du message que l’on veut faire passer ».

Des influenceurs expérimentés ont été appelés pour concevoir ces clips vidéos, mais surtout pour faire en sorte qu’ils correspondent à l’humour de la plateforme et qu’ils puissent devenir viraux.


La campagne semble être un succès, elle cumule 1,5 million de vues sur Tiktok et elle a surtout fait parler d’elle en suscitant de nombreuses réactions.


Alors, pari réussi pour la SNCF ?


0 commentaire