Rechercher
  • CELSA Jcom

RDV DE LA COM' #5 Je Mange Pour Le Futur : Une série Instagram pour aider à mieux manger !


A l’heure de la crise sanitaire de la Covid-19, période qui perturbe profondément nos sociétés, la nécessité de transformer nos systèmes alimentaires avec une alimentation plus respectueuse de la santé et de l'environnement est devenue cruciale. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans ce changement.



Mais comment peut-on modifier nos habitudes alimentaires avec un budget parfois limité ?



Un projet immersif sur Instagram

C’est justement dans l’ambition de répondre à cette interrogation que deux salariées de La Chaire ANCA se sont emparées du sujet en créant un programme immersif entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur) depuis le 1er mars et jusqu’au 23 mai 2021 à destination des 18-35 ans.


Aurélie Zunino, coordinatrice de ce programme, nous déclare :

« L’objectif de ce compte est double. Nous voulons à la fois éduquer sur les nouvelles formes d'alimentation durable mais aussi donner des conseils pratiques pour aider ceux qui veulent changer et qui ne savent pas par où commencer. »

Pour sensibiliser cette cible, le projet propose une mise en récit menée par une héroïne de fiction pour donner les clés d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.


L’héroïne de cette narration immersive est une apprentie influenceuse qui souhaite faire de l’alimentation durable sa priorité. Pour cela, elle part à la rencontre de divers.e.s acteur.rice.s comme des chercheur.euse.s en alimentation ou encore des chef.fes-cuisinier.ère.s éco-responsables.


Ces rencontres variées mais bien réelles lui permettent de comprendre comment faire des choix alimentaires plus responsables et plus respectueux de l’environnement «en expérimentant de nouvelles manières de s’alimenter sans prise de tête, tout en se faisant plaisir» selon le communiqué.


Le personnage de l'héroïne ainsi que la conception de ce projet ont été élaborés avec la génération des 18-35 ans pour développer un programme en corrélation avec leurs besoins, leurs difficultés mais également leurs motivations pour adopter une alimentation plus saine. Le personnage de Sasha, avec ses interrogations, ses doutes et ses échecs, fait d’elle la porte-parole des 18-35 ans et crée un sentiment d’identification important pour cette cible.


Faire de l’alimentation durable une routine accessible et ludique


Pour influencer les choix alimentaires des 18-35 ans, le programme réutilise les codes numériques de la plateforme Instagram, utilisés en majeure partie par cette même cible. Il s’avère effectivement que cette génération représentera 75 % de la population active en 2030 selon les créateurs de ce programme. C’est pour cette raison qu’il convient d’agir sur leur alimentation dès maintenant afin d’orienter leurs habitudes alimentaires.


En reprenant les potentialités offertes par l’interface numérique que constitue Instagram, le programme répond chaque semaine à des questions que l’on peut se poser telles que : « Comment varier les menus ? » ou encore « Quel est l’impact de mon assiette ? ». Par des formats variés avec des recettes, des sondages ou encore des reportages, le programme cherche à interagir et à dialoguer avec la jeune génération.


Nos habitudes alimentaires font parties intégrantes des différentes actions pour garantir la survie des ressources environnementales.


Vous l’aurez compris, il ne nous reste plus qu’à accepter de changer le contenu de notre assiette, autrement dit de « manger pour le futur ».



0 commentaire

Nos partenaires

LOGO_CELSA_VERTICAL.jpg